Conservateur d'Etat des bibliothèques: meilleure copie de composition de culture générale (2009) par Julien Gabrillac

October 23, 2018

Conservateur d'Etat des bibliothèques: meilleure copie de composition de culture générale (2009) par Julien Gabrillac

Titre de livre: Conservateur d'Etat des bibliothèques: meilleure copie de composition de culture générale (2009)

Auteur: Julien Gabrillac

Broché: 9 pages

Date de sortie: May 4, 2014

Télécharger Lire En Ligne

Julien Gabrillac avec Conservateur d'Etat des bibliothèques: meilleure copie de composition de culture générale (2009)

Conservateur d'Etat des bibliothèques: meilleure copie de composition de culture générale (2009) par Julien Gabrillac a été vendu pour £0.99 chaque copie. Il contient 9 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. Le livre disponible en PDF, epub, audiobooks et beaucoup plus de formats. L’inscription était gratuite.

En passant le concours de conservateur de bibliothèque il y a quelques années, je me suis souvent demandé à quoi pouvait ressembler une bonne copie de culture générale. Or il n’existe pas, à ma connaissance, de recueil des meilleures copies pour ce concours, comme il en existe pour d’autres concours. Ayant eu la bonne surprise d’avoir été noté 17/20 pour cette copie en 2009, et cette note étant la meilleure pour cette session en interne, je me permets de la publier ici pour ceux qui, comme moi dans les années 2000, sont curieux de lire une copie ayant reçu une bonne note. Il va de soi que le traitement que je fais du sujet n’est qu’une des possibilités.

Sujet:
Vous commenterez, à l’aide d’exemples, le texte suivant :

Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi ! Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. - Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre, ce que la diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée législative est à la France !
Victor Hugo, Discours d’ouverture du Congrès de la Paix, Paris, 21 août 1849.