Les systèmes d''information pour la coopération étendue par Imed Boughzala

October 16, 2018

Les systèmes d''information pour la coopération étendue par Imed Boughzala

Titre de livre: Les systèmes d''information pour la coopération étendue

Auteur: Imed Boughzala

Broché: 328 pages

Date de sortie: February 14, 2011

ISBN: 6131562687

Éditeur: Univ Européenne

Télécharger Lire En Ligne

Imed Boughzala avec Les systèmes d''information pour la coopération étendue

Les systèmes d''information pour la coopération étendue par Imed Boughzala a été vendu pour EUR 98,00 chaque copie. Le livre publié par Univ Européenne. Il contient 328 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. Le livre disponible en PDF, epub, audiobooks et beaucoup plus de formats. L’inscription était gratuite.

Les systèmes d'information coopératifs assistent le travail collectif entre différents types d'individus, unités, entreprises. Quand cette assistance ne se limite pas à de l'échange d'information normalisée mais vise à permettre une coopération basée sur une résolution collective de problème, ces systèmes participent à des activités de gestion des connaissances en constituant, notamment, des "mémoires d'entreprises". Dans cet ouvrage, nous nous intéressons aux SI Coopératifs Interentreprises, en particulier quand ceux-ci traitent des problématiques de communication, coordination et de co-production. Ces systèmes possèdent des spécificités intrinsèques liées au caractère potentiellement hétérogène des sources d'information, des processus et des savoirs mis en relation et à l'indépendance que les agents souhaitent conserver. Ces spécificités nécessitent la mise en place d'une démarche méthodologique originale -MeDICIS- qui intègre des dimensions organisationnelles pour proposer des modèles d'ingénierie des connaissances basées sur des modèles conceptuels génériques de coopération adaptés au contexte de l'entreprise étendue.


Imed Boughzala est maître de conférences en systèmes d'information à Telecom Ecole de Management, titulaire d'un doctorat en informatique et HDR en gestion. Sa recherche porte sur l'appropriation et l'évaluation des technologies collaboratives. Il travaille actuellement sur la transformation des organisations liée à l'usage du Web 2.0