La Guerre et la Paix, tome 1 par Léon Tolstoï

September 19, 2018

La Guerre et la Paix, tome 1 par Léon Tolstoï

Titre de livre: La Guerre et la Paix, tome 1

Auteur: Léon Tolstoï

Broché: 1023 pages

Date de sortie: June 30, 2002

ISBN: 2070425177

Éditeur: Gallimard

Télécharger Lire En Ligne

Léon Tolstoï avec La Guerre et la Paix, tome 1

La Guerre et la Paix, tome 1 par Léon Tolstoï a été vendu pour EUR 9,30 chaque copie. Le livre publié par Gallimard. Il contient 1023 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. Le livre disponible en PDF, epub, audiobooks et beaucoup plus de formats. L’inscription était gratuite.

1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.

1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.

Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux. --Lénaïc Gravis et Jocelyn Blériot